Warcraft III sous GNU/Linux avec CVSWine, tutorial en français

Mis à jour le 07 mai 2005 par Reivax

Ce tutorial est une modification du tutorial de MJules que vous pouvez retrouver sur cette page. Cela devrait vous permettre d'installer et de jouer à Warcraft III sous GNU/Linux. A moins que vous ayez spécifiquement besoin de fonctions uniquement disponibles dans winex (pour faire tourner d'autres jeux récents par exemple), je vous conseille d'utiliser wine qui est libre. Néanmoins, le tutorial sur Winex est toujours disponible à cette adresse. Pour ma part, je me suis orienté vers la solution CVS de wine. Elle permet d'avoir les dernières modifications et de corriger des bugs.
Revenir à la page d'accueil

Menu :

Installation de Wine

Je vous laisse le choix entre télécharger les paquets de votre distribution ou bien prendre le CVS. Dans ce tutorial, nous allons utiliser le CVS. Sur le tutorial d'origine, vous trouverez la methode faite avec les paquets des distributions. Pour commencer, il faut assez de place pour compiler les sources du CVS. Je vous conseil un minimum de 1Go sur une de vos partitions pour les sources et la compilation. Il faut faut bien sur de la place pour mettre les fichiers binaires dans votre Linux. Et encore de la place pour installer Warcraft. Pour les sources de Wine, elles seront supprimées par la suite pour gagner de la place. On se jette à l'eau, on commence :)

CVS

Pour ceux qui n'ont pas CVS, je vous laisse le soin de l'installer par les sources ou par le le paquet de votre distribution. Sur Debian, la commande ressemble à celle-ci :

apt-get install cvs

Pour les distributions comme Mandriva (Ex MandrakeSoft) :

urpmi cvs

Première étape réussite, on va sur le site de winehq dans la section download CVS : http://www.winehq.org/site/cvs Cela permet de connaître les commandes CVS que Wine met à votre disposition ainsi que les serveurs CVS disponible. Les manipulations suivantes sont faites dans mon répertoire personnel. Vous pouvez utiliser "/tmp" ou autre si vous le désirer mais n'oublier pas les droits.

Création d'un répertoire pour stocker les sources de Wine
cd ;  mkdir  wine-cvs ; cd wine-cvs
Récuperer les sources
export CVSROOT=:pserver:cvs@cvs.winehq.org:/home/wine
cvs login
Le mot de passe pour le login cvs est : cvs
cvs -z 0 checkout wine

A cette étape, vous avez un repertoire qui c'est créé dans le répertoire wine-cvs. Entrez dedans et commencer les étapes d'installation. Vous allez voir que l'installation est très simple avec les outils de Wine.

Compilation de WineCVS

cd wine-cvs/wine/ ; ./tools/wineinstall --with-opengl --with-x

Ce n'est pas plus dur que cela :) La configuration et l'installation prennent plusieurs minutes sur un Athlon 1.2GHz. Durant l'installation, wineinstall va vous demander si vous voulez passer en root pour installer les binaires de wine. Dites "oui" en tapant "yes". Plus tard, il vous demandera votre mot de passe pour le compte du root.
L'avantage de l'outil wineinstall, c'est qu'il va vous créer automatique l'arborescence de Windows dans votre "/home/mon_compte/.wine". Je n'ai pas eut besoin d'installer un Windows pour faire tourner Warcraft. Wine s'occupe très bien de faire la relation avec le système Linux.

Partie obselète de l'ancien tutorial

Je vous invite à aller sur le site du tutorial d'origine si vous voulez plus d'informations sur la création de la fausse arborescence de Windows. Cette arborescence est très importante ; si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture attentive du guide de l'utilisateur de wine.

Voici, l'arborescence complète de wineinstall, avec les fichiers et dossiers. Vous pouvez toujours la créer vous même, çà prend plus de temps mais c'est rèalisable.

Configuration et premier test

Si vous n'en avez pas encore un, vous pouvez récupérer mon fichier de configuration ici. Ce fichier est à adapter (en particulier les noms de partitions au début) et à placer dans "/home/nom_user/.wine" sous le nom "config". Normallement, il faut juste rajouter quelques lignes dans celui que "wineinstall" a mis dans votre repertoire "/home/nom_user/.wine".

wine devrait normalement être fonctionnel maintenant ; vous pouvez le tester en lançant un soft comme le bloc-note :

wine --version ; wine notepad

Installation de Warcraft III

Normalement, l'installation de warcraft III devrait se passer sans douleur :

Insérer le CD du jeu dans le lecteur et montez le.

mount /dev/hdx /mnt/cdrom

Ouvrez un terminal, placez vous à la racine du CD et lancez l'installeur comme suit (valable pour warcraft) :

cd /mnt/cdrom ; wine ./install.exe

Bout de l'ancien tutorial que je laisse au cas où vous en auriez besoin mais rien de cela met arrivé. Refusez l'installation de DirectX8, il est déjà fournis avec wine. Si vous avez des problème avec l'écriture dans le registre, essayez de l'installer en root (Non vérifier car je n'ai pas eut le problème).

Allez ensuite dans le dossier où vous avez installé Warcraft 3 et renommez le dossier Movies en Movies.bak. (Le répertoire devrait se trouver dans la fausse arborescence de Windows : /home/mon_compte/.wine/drive_c/Programs\ Files\Warcraft\ III)

mv Movies Movies.bak

Ceci est nécessaire pour éviter un crash de wine au lancement

NB : même si vous ne pouvez pas lire les vidéos durant le jeu, celles-ci sont en fait au format Divx 5.01 ; elles sont donc lisibles avec mplayer ou xine.

Mise à jour de Warcraft avec la version 1.18

Pour mettre à jour Warcraft, il faut en premier télécharger le fichier de mise à jour sur le site de Blizzard. Ce lien est pour le patch 1.18 qui est le dernier en date pour moi.

Après avoir téléchargé le fichier patch, il faut l'installer. Placer le fichier patch dans le répertoire de votre "/home/mon_compte" et lancer les commandes suivantes.

cd ; wine Warcrarft-patch-1.18

Lancement du jeu

Nous voici enfin à l'ultime étape. Pour lancer warcraft, vous devez être dans le dossier du jeu : "~/.wine/drive_c/Programs\ Files/Warcraft\ III". Il ne vous reste plus qu'a lancer le jeu avec la commande suivante :

wine Warcraft\ III.exe -opengl

Celle pour Frozen Throne (au cas où) est :

wine Frozen\ Throne.exe -opengl

Respectez bien les espaces et la casse sinon, ça ne marchera pas. Faite des TAB pour la complétion.

J'ai supprimé la partie sur la méthode de Jules pour lancer un Warcraft dans une configuration différente pour le serveur X. Aller voir l'ancien tutorial si vous voulez en savoir plus.

Normallement votre Warcraft s'est lancé et vous pouvez jouer. Ceci est bien sur dans le meilleur des cas. Avant de pouvoir voir la fenêtre de présentation de l'installation de Warcraft, j'ai du faire plusieurs tests et échecs. J'espère qu'avec ce petit tutorial, vous pourrez en faire autant. Bien sur je me doute que vous voulez connaître les petits problèmes que j'ai rencontré lors de mon install.

Les petites solutions en cas de coups durs :)

Si, lors lancement du jeu vous obtenez un écran noir nécessitant un reboot, tentez de modifier la valeur UseDGA de votre fichier de conf pour lui donner la valeur "N" (Ceci fait parti de l'ancien tutorial, non essayé).


Voici les problèmes que j'ai rencontrés durant mon installation :

L'installation ne veut pas commencer, il me dit qu'il faut un menu démarrer. Pourtant j'ai bien mis toutes l'arborescence de Windows. Bah non, c'est pas de cela qu'il parle. Il vous faut rajouter une ligne dans votre registre. Editer le fichier "user.reg" et rajouter cette ligne si elle n'y est pas :

Voici le message d'erreur :
"Le programme d'installation n'a pas pu ajouter le fichier suivant dans D:\Fichier\Jeux\Warcraft III\War3.mpq :
blizzard.ax
Error 0x85200064:
(E:\current_build\installer\Source\MpqUtil.ccp:45)
Opération annulée"

[Software\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Explorer\\Shell Folders\\]
  "Programs"="c:\\windows\\Start Menu\\Programs"

L'installation commence mais elle se bloque sur la copie du fichier blizzard.ax. Pas de panique, montez votre lecteur de cdrom. Aller dedans et regardez si war3.mpq fait bien dans les 400Mo. Si ce n'est pas le cas, la solution que j'ai trouvée sur un phorum, c'est de retirer "unhide" dans son fichier "/etc/fstab".

/dev/hdx  /media/cdrom0  iso9660  ro,user,noauto 0 0

Pour le problème de la détection du CD. Je n'ai pas eut besoin de faire de manipulations supplémentaires. Celle du unhide dans l'astuce juste au dessus à suffit. N'oubliez pas de monter votre lecteur.
Par contre, j'ai lu beaucoup de forum avant de trouver la meilleure solution qui me convient. Pour certain, selon des forums, il y a un problème avec les kernels 2.6.9. Il est recommandé de mettre à jour vos kernel vers 2.6.10 ou plus. J'ai lu aussi cette astuce mais je ne sais pas ce qu'elle vaut :

"echo 1 > /proc/sys/vm/legacy_va_layout"

Quand je joue, les graphismes ne sont pas beaux et le jeu est lent.
Je n'ai rien trouvé pour amméliorer les performances du jeu avec Wine. Je vous recommande de mettre bien à jour vos drivers vidéo. J'ai une nvidia et l'installation peut-être parfois confuse. Vérifier que les drivers sont bien chargés avec la commande suivante :

lsmod | grep nvidia && cat /proc/driver/nvidia/agp/status

Le lsmod doit vous afficher nvidia et la commande du cat /proc doit vous afficher :
Status: Enabled
Driver: AGPGART (Si entre parrenthèses un message s'affiche ce n'est pas bon) Vous pouvez aussi avoir nvidia et la c'est correcte même si nvidia préfère AGPGART
AGP Rate: 4x
Fast Writes: Disabled
SBA: Disabled

Vérifier que votre disque dur est bien configurer avec "hdparm".


Warcraft III doivent maintenant fonctionner sous GNU/Linux ! bonne journée !

Si néanmoins vous rencontrez des ennuis avec wine/winex et Warcraft III, je vous invite à venir poser vos question sur ce forum : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-12308-5.htm

Liste des références Internet

Les droits sur ce document

Je vous laisse le droit de copier le document, le modifier et le redistribuer autant de fois que vous le voulez. Je souhaite qu'une seule chose, c'est de m'entionner les noms des personnes qui sont à l'origine de ce tutorial. Contactez moi de préférence pour m'en informer.
Par contre, je ne tolère pas une modification de ce document qui pourrait me porter atteinte ou à l'auteur d'origine de ce tutorial. Les modifications apportées par une autre personne ne sont pas de ma responsabilité, ainsi que les problèmes qui pourraient détériorer vos matériels ou programmes.
Vous pouvez me contacter pour toutes observations ou demande de copie à ce point ci : nuxsrv [at] free [dot] fr

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!